Les bébés signeurs

Avant de pouvoir s'exprimer avec des mots, votre bébé montre son envie et son besoin de communiquer : expressions du visage, sourires, gazouillis,... Dès 8 mois environ, il développe sa motricité fine et commence à pouvoir produire des gestes : il tend les bras pour être porté, pointe des objets ou des personnes, fait au revoir de la main... Et s'il pouvait vous faire comprendre qu'il a faim, soif, qu'il veut son doudou, etc... avec des gestes codés ? 
Tout est là! Grâce à la Langue des Signe Française, votre bébé pourra partager ses besoins, envies, émotions et pensées avant de pouvoir prononcer les mots associés. Cela limitera sa frustration due à l'incompréhension, développera ses capacités visuelles et motrices et enrichira votre relation avec des moments de plaisir et de partage uniques. Enfin, les signes sont toujours associés à la parole, cela favorise l'apprentissage du langage verbal : bébé aura le goût de communiquer et il vous le fera savoir ! 

 

En général, les parents commencent à signer avec leur bébé aux alentours de 6 mois. À cet âge, les bébés sont plus attentifs et vont pouvoir s'approprier les signes. De plus, cela vous laisse le temps de les intégrer progressivement dans votre quotidien. Certains bébés font leurs premiers signes avant 6 mois, et pour d'autres, il faudra attendre 12 mois ou plus... Le plus important est de lui laisser le temps. 

 

Le concept existe depuis plus de 40 ans aux États Unis ! Les bébés apprennent à communiquer avec les signes américains dès leur plus jeune âge. Le concept a été importé en France en 2006 par Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles. De plus en plus de parents tentent l'expérience et y retrouvent les avantages cités plus haut.

Déroulement des ateliers

Participants : Le papa et/ou la maman accompagnés ou non de leur bébé. 
Peuvent également participer les frères et sœurs, grands-parents et parrains/marraines qui souhaitent utiliser les signes avec l'enfant. 
Les futurs parents désirant mettre en place ce mode de communication dès la naissance sont aussi les bienvenus. 
Ces ateliers s'adressent également aux parents entendants et leur enfant sourd. Ils permettent de commencer à communiquer avec les signes de base et de se familiariser avec la langue des signes avant de l'approfondir. 

Un groupe est constitué de 5 familles de 4 personnes maximum. 

Activités : L'idée est d'apprendre les signes les plus utiles pour communiquer avec votre bébé en partageant un moment de plaisir et d'échange avec d'autres familles. 
Des jeux, des comptines et des histoires variés vous sont proposés à chaque atelier. Vous repartiez avec des signes concrets et des idées pour les utiliser dans votre quotidien. 

Durée et tarif : Un atelier dure 1 heure. Une session se compose de 3 ateliers. 
L'évolution étant pensée pour 3 ateliers, l'inscription se fait sur une session complète. 
Le prix d'une session est fixé à 60 euros. 

Thèmes abordés : 

  • Le quotidien de bébé
  • L'extérieur (jardin, parc, animaux)
  • Les émotions et la communication

Il m'arrive d'animer des ateliers dans des structures : relais d'assistants maternels, médiathèque, centre d'animation, centre socio-culturel, etc... J'anime aussi des journées ou demies-journées pédagogiques en crèche. Pour toute demande, n'éhsitez pas à me contacter.

Pour vous inscrire cliquez ici

Prochaine session en groupe les vendredis de 9h30 à 10h30 - mars/avril 2024 : PLACES DISPONIBLES.

Voici les dates : 29 mars, 5 avril et 12 avril.

La présence d'au moins un adulte est demandée à chaque atelier. Les deux parents sont bien sûr les bienvenus.