Consultations

"Le plus important est de savoir que vous n'êtes pas seul face à vos doutes et que toute difficulté mérite d'être exprimée"

Quand consulter ?

Les problématiques peuvent toucher différentes sphères du développement et peuvent avoir plusieurs causes.

  • Dans la petite enfance c'est surtout par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son malaise : pleurs inconsolables, difficulté à s'endormir, maux de ventre ou de tête, agitation excessive ou au contraire passivité, régressions (perte de l'acquisition de la propreté par exemple), agressivité, troubles du langage, du sommeil, de l'alimentation,...
  • Dans l'enfance, certains signes peuvent inciter à consulter : difficultés d'apprentissage ou précocité intellectuelle, baisse des résultats scolaires, peurs envahissantes (d'aller à l'école, de certains animaux...), cauchemars, état de tristesse durable, troubles du comportement, difficultés relationnelles, difficultés d'attention,...
  • À l'adolescence, l'isolement, le refus de dialogue avec les parents, le harcèlement scolaire, une perte d'appéti, une anorexie ou une boulimie, des questionnements autour de la sexualité, des conduites à risque, la dépression... sont autant de sujets qui peuvent faire l'objet de consultations psychologiques.

Mon rôle est aussi de vous offrir du soutien lors d'un changement de situation familiale (arrivée d'un nouvel enfant, séparation des parents, décès d'un être cher...), géographique (déménagement, changement d'école...), lors d'un diagnostic de trouble spécifique ou d'un retard de développement, de l'annonce d'une maladie, d'un handicap...

Enfin, je vous accueille, vous écoute et vous accompagne pour toute interrogations relatives à l'enfance et à la parentalité.

Comment ça se passe ?

Lors de la première consultation psychologique, je reçois l'enfant en présence de l'un de ses parents, ou des deux parents si possible. Cet entretien permet de saisir les motifs de consultation, les difficultés rencontrées mais aussi de revenir sur l'histoire de l'enfant et de sa famille. À l'issue de cette première rencontre, qui peut éventuellement se faire sur deux séances, nous déterminons ensemble la fréquence et la durée des consultations. En général, celles-ci durent environ 45 minutes et sont espacées d'une semaine à un mois.

Ensuite, je reçois l'enfant seul afin de lui laisser la possibilité de trouver un espace qui lui est propre. Cela lui permet de se livrer et d'être le plus actif possible dans la thérapie proposée. Les parents étant de réels partenaires thérapeutiques, des temps d'échange leur sont régulièrement proposés. On y aborde l'avancée du suivi de l'enfant dans le respect de son intimité et du secret professionnel. Les parents peuvent alors faire part de leur ressenti, de leurs questionnements et nous travaillons ensemble sur des outils pratiques pour la maison ou l'école.

Ce sont les parents qui connaissent le mieux leur enfant, leur regard est très important.

Enfin, pour les plus petits, qui se sentent plus en sécurité avec leurs parents, je propose des consultations conjointes dans lesquels parents et enfants participent à la thérapie.

Il m'arrive aussi de proposer de la guidance parentale pour les parents qui ont besoin d'être soutenus dans leurs compétences et fonctions parentales. Dans ce cas bien sûr, les parents sont présents et acteurs, parfois avec, parfois sans leurs enfants. On travaille tous ensemble pour mettre des mots sur les difficultés rencontrées et pour trouver des solutions. 
La démarche du soutien à la parentalité est pensé dans l'objectif d'aider les enfants à grandir et à s'épanouir le plus sereinement possible avec des parents confiants.

Un soutien psychologique peut être mis en place au cours de la grossesse, pour faire face à des angoisses diverses, à une grossesse difficile, à un sentiment de solitude, à un risque de handicap... L'idée ici est de pourvoir exprimer son mal être dans un cadre bienveillant afin de permettre au mieux l'établissement d'un lien secure entre le bébé et les parents en devenir.

Toute consultation se fait sur rendez-vous.

Mes outils

Le but d'une psychothérapie est d'exprimer ses difficultés en toute confiance, de trouver des solutions ou bien d'apprendre à vivre avec plus sereinement. Pour cela, je vous accueille dans mon bureau que j'ai essayé de rendre le plus chaleureux possible. À l'écoute de vos besoins et de vos attentes, le suivi est personnalisé selon l'âge, la personnalité, l'histoire et l'environnement de la personne. 

Un matériel thérapeutique varié permet de s'exprimer de différentes façons :

Jeu

Jeu

Essentiel à l'enfant, le jeu lui permet de découvrir le monde, d'entrer en relation, de se construire, de grandir, de développer son imaginaire, d'organiser sa pensée, de gérer ses frustrations et aussi d'aborder en douceur les difficultés.

Libre pensée et écoute active

Libre pensée et écoute active

Le patient exprime sa pensée par la parole, qui est souvent libératrice. Pour guider la réflexion, je pose des questions, commente ce qui est dit, demande des précisions, j'aide à faire exprimer les émotions, à relater des événements marquants...

Observation

Observation

Base de la psychologie clinique, indispensable pour comprendre la personne et comment elle interagit avec son environnement.

Dessin

Dessin

Moyen d'expression pour l'enfant qui précise son tracés à mesure qu'il grandit et varie ses représentation en fonction de ce qu'il vit.

Livre

Livre

Moyen de communication privilégié au sein de la relation adulte-enfant. Il permet d'aborder des sujets divers accompagnant le développement de l'enfant.

Exercices (émotions, attention, mémoire,...)

Exercices (émotions, attention, mémoire,...)

Questionnaires, restructuration cognitive, exposition, jeux de rôles, gestion des émotions, EFT, travail sur l'estime de soi, exercices pour développer les capacités attentionnelles, de mémorisation,...

Relaxation

Relaxation

Pour ressentir son corps, gérer les petites anxiétés, s'apaiser, se concentrer, mémoriser ses leçons...

Bilans psychologiques

Lorsque cela est nécessaire, je propose une évaluation du fonctionnement psycho-affectif des enfants à partir de 6 ans. Elle peut être réalisée à la demande de l'école, du médecin ou de la famille pour dépister une précocité ou une déficience intellectuelle, pour spécifier des difficultés scolaires ou pour connaître l'impact de troubles spécifiques. Le bilan permet d'identifier les forces et les faiblesses cognitives des enfants afin de mieux comprendre leurs difficultés et pouvoir y remédier en s'appuyant sur leurs capacités. A la suite du bilan, une prise en charge adaptée à chaque situation peut alors être mise en place. 

Chaque bilan comprend : 

  • Une séance consacrée à la prise de connaissance, l'histoire du patient et à la précision de la demande
  • Entre 1 et 4 séances d'1h-2h de passation du bilan, selon le rythme de l'enfant/adolescent
  • Une séance de restitution à l'issue de laquelle est remis un compte rendu écrit du bilan

Je peux pratiquer les tests suivants selon les besoins : 

  • La WISC V, dernière version du test d'efficience intellectuelle, validé et reconnu internationalement qui donne lieu à un QI mais aussi à une analyse des principaux domaines cognitifs
  • La NEPSY II pour évaluer différents aspects neuropsychologiques (attention, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives...)
  • Le ZAREKI-R qui teste les compétences mathématiques (nombres, calculs...)
  • L'ALOUETTE-R qui teste les compétences en lecture
  • La figure de Rey dans sa forme A et B afin d'évaluer les capacités visuo-spatiales, de planification, d'attention et de mémoire
  • Le questionnaire de Conners qui spécifie les difficultés attentionnelles et l'hyperactivité/ impulsivité au quotidien
  • Le test de Stroop qui évalue l'attention visuelle et la résistance aux interférences
  • Les dessins standardisés : dessin de la famille et du bonhomme; D10
  • La VINELAND II et l'IDE qui permettent de faire un point sur le développement de l'enfant à l'instant-t