Hommage au Dc T.B. Brazelton

Hommage au Dc T.B. Brazelton

Pédiatre et professeur américain, il a révolutionné la vision que l’on a des bébés. Fini l’idée que les bébés ne sont que des tubes digestifs ! Brazelton a montré avec passion que les bébés sont doués de nombreuses compétences, d’un tempérament particulier dès leur naissance et qu’ils jouent un rôle non négligeable dans leur environnement et notamment dans la communication parents/bébé.

Il a également développé le concept des « points forts » qui sont des moments de désorganisation dans la vie des jeunes enfants qui arrivent juste avant une phase déterminante pour leur développement. Pour lui, le développement des enfants n’est donc pas linéaire, il est fait de progressions, de régressions… et cela peut être difficile à saisir pour les parents.
Un exemple qui vous permettra de comprendre : alors qu’un enfant dormait (enfin) pas si mal et mangeait bien, voilà que tout est chamboulé car il est occupé à vouloir bouger, se mettre assis, debout… ! C’est la crise… mais une crise nécessaire pour découvrir d’autres choses et grandir.

Cet hommage m'est particulièrement cher. Son échelle d'évaluation du comportement néonatal (NBAS) m'a beaucoup servi pour mon mémoire de M1. L’échelle évalue par exemple la qualité du sommeil, sa sensibilité, ses réflexes… autant de choses qui changent d’un bébé à un autre, le rendant unique. Les pédiatres l'utilisent pour soutenir l'établissement des premiers liens parents-bébé car elle permet de se rendre compte des capacités de son bébé dès la naissance et d’être à l’écoute de ses particularités.

Documentaire à regarder absolument : "Le bébé est une personne" (1984)
Lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=3YzV-yWMVW0


Bibliographie :

  • La Naissance d'une famille. Ou comment se tissent les liens (2009)

  • Apaiser son enfant Poche (2004)

  • Ecoutez votre enfant : Comprendre les problèmes normaux de la croissance (2001)


« Si l’amour est primordial, il n’est pas suffisant. Il est important de soutenir son enfant en toutes circonstances, mais aussi de l’aider à se comprendre lui-même. C’est bien au-delà de l’amour ! » T. B. Brazelton