Le doudou

Le doudou

J'ai réalisé ce flyer expliquant ce qu'est ce doudou.

La fonction transitionnelle du doudou est capitale dans la construction de la pensée du tout-petit : penser l’absence, la relation à l’autre, intérioriser des expériences et assimiler des émotions, surmonter l’angoisse, faire face à l’inconnu, imaginer, être en capacité de se rassurer tout seul … Il lui permet une « continuité d’être ».

Tant de choses pour une si petite chose !! Et oui, c'est le premier objet qui appartient à l'enfant. Il est donc important d'en comprendre le sens et de le respecter.

Quelle utilisation ?

Il serait dommage de donner le doudou à un enfant dès qu’il pleure sans essayer de comprendre la nature de son malaise ou sans le rassurer car cela ne l’aiderait pas à apprendre à distinguer et à gérer ses émotions. Le doudou ne remplace pas l’adulte et ne doit pas devenir un objet fétiche dont l’enfant est dépendant.

Un doudou à disposition permet à l’enfant d’être autonome dans le passage maison-crèche ou -nounou, connu-inconnu, sécurité-insécurité. L’enfant pourra alors le prendre lors des séparations, lorsqu’il y a des discontinuités, des moments d’insécurité, lorsque les adultes sont moins disponibles, lorsque quelque chose est difficile pour lui, etc…

Empêche-t-il la qualité du jeu ? Au contraire, le doudou a toute sa place dans le jeu de l’enfant. Il lui permet de revivre certaines situations difficiles ou tout simplement d’être en lien avec ses parents s'ils sont absents ou pas disponibles. Il peut s’en servir dans le jeu et s’en passer lorsqu’il sait qu’il pourra le retrouver si besoin. Du coup, ne le rangez pas sans qu'il le voit, sinon il va le chercher ! L’agrippement au doudou est plus souvent un symptôme, qui retranscrit une insécurité, plutôt que le problème. Nous nous attacherons alors à comprendre pourquoi l’enfant montre de l’insécurité.

L’enfant peut avoir besoin de son doudou lorsqu’il est dehors (combien d’adultes trimballent quelque chose dans leur poche, téléphone, cigarettes,... ?!) ou même lorsqu’il mange. Dans l’absolu, on évitera pour des raisons pratiques et éducatives mais s’il l’emmène, je crois qu’il est important de respecter son choix.

Il ne peut être une récompense ou un moyen de pression de l’adulte. Si l’enfant utilise son doudou comme bon lui semble, cela l’aide à reproduire et à intégrer comment on prend soin d’un autre, et cela l’aide à grandir.

Un doudou pour tous les enfants ?

Certains enfants n’ont pas de doudous. Peut-être ne l’a-t-on pas repéré si c'est un gazouillis ou une attitude (mèche de cheveux, oreille...). Peut-être que l’enfant n’en a pas besoin…

C’est quelque chose de culturel, beaucoup moins présent en Asie et en Afrique par exemple. Peut-être est-ce en lien avec l’absence précoce des mères auprès des enfants (A quan un congé maternité allongé? Et un congé paternité digne de ce nom?!)

Un ou plusieurs doudous ?

Avoir un « doudou-crèche » ou un "doudou chez nounou" et un « doudou-maison » n’a pas de sens si on prend en considération toute la signification du doudou. On n'échange pas sa maman, on ne la remplace pas. Alors un doudou, c'est un peu la même chose finalement !

Avec des mesures d’hygiènes renforcées pour éviter la propagation du covid-19, les professionnels de la petite enfance ont parfois proposé aux familles un double. La consigne était de limiter au maximum les va-et-vient entre la maison et la le lieu d'accueil de l'enfant alors ils ont fait au mieux... Néanmoins, n’oublions pas que le véritable doudou de l’enfant peut le rassurer dans cette période anxiogène et que nous devons rester flexibles lors des sujets délicats dans des périodes particulières.

Si vous avez peur de l'oublier dans le lieu d'accueil de votre enfant ou si certains professionnels demandent encore plusieurs doudous, par peur de le perdre ou de le salir le plus souvent, n'hésitez pas à échanger à ce sujet pour voir ce qui est mieux pour l'enfant.

Un enfant peut choisir plusieurs doudous de lui-même, il les associe le plus souvent. Et s'il en perd un, il pourrait bien en choisir un autre à la suite de cette perte. Ce ne sera pas forcément le même mais la signification et l'utilisation seront présentes. Ou bien il n'en choisira pas d'autres et il trouvera d'autres moyens de se sentir en sécurité, de s'endormir, etc... Les enfants sont très forts pour cela, faites leur confiance.